La Pédale Harmonique : Bienvenue !

Mozart Concerto

La pédale harmonique est une quatrième pédale pour le piano qui permet de réorganiser la durée des sons, grâce aux étouffoirs à échappement.

  ·  Pédale enfoncée à demi : tous les étouffoirs se lèvent, mais ceux des notes jouées reviennent un par un sur les cordes au relâchement des touches : c'est la rémanence, ou réverbération par sympathie.

  ·  Pédale enfoncée complètement : tous les étouffoirs restent levés : c'est la résonance, comme avec la pédale forte.

Note : La "pédale harmonique" est reconnaissable par son logo disposé à coté de la marque sur le piano. Les 4è pédales proposées par Fazioli, Stuart, ou d'autres fabricants sont différentes et ne produisent pas les mêmes effets.

imprimer mode d'emploi

 

La pédale harmonique

(de gauche à droite) Martial Solal / Huseyïn Sermet / Georges Pludermacher / Denis de La Rochefordière / Anne Queffélec

Cette configuration permet, d'insérer au milieu d'une séquence de resonance générale une gamme articulée par les étouffoirs. Ainsi la résonance générale demeure jusqu'au relâchement complet de la pédale, avec un ou plusieurs traits de notes articulées joués au cours de cette séquence.

Nouvel outil pianistique, la pédale harmonique donne les avantages de la pédale tonale et la souplesse d'utilisation de la pédale forte. Elle permet de résoudre des difficultés d'interprétation dans tout le répertoire pour piano.

Le fonctionnement des trois pédales classiques reste inchangé. La pédale harmonique est disposée complètement à droite sur la lyre.

 

La pédale harmonique, invention de Denis de La Rochefordière soutenue par l'ANVAR, fait l'objet de nombreux brevets : Europe, Usa, Chine, Japon, Corée...