La Pédale Harmonique : Témoignages

Alain Louvier

Compositeur

France

"les compositeurs sont interessés par cette nouvelle finesse offerte à l'instrument piano."

haut de page

Paul Badura-Skoda

Pianiste (recueilli au CNSMDP)

France

Ce piano répond parfaitement à certaines exigences que j'ai exprimé récemment dans une de mas oeuvres pour piano.

haut de page

Noël Lee

Pianiste

France

"Félicitations, bravo !"

haut de page

Martha Argerich

Pianiste

Argentine

 

Lettre Martha Argerich (imprimer/print pdf) It is here, at La Roque d'Anthéron, that my dear collegue Georges Pludermacher, has shown me your wonderful and most interesting invention which really enriches our old piano and enables so many possibilities, as well in the old repertoire as in the future. Thank you for this beautiful pédale harmonique, and I wish, as many other of my collegues young and old, to really be able to play and study with your great gift, present to the world of the piano.

haut de page

Alain Bernaud

Compositeur (témoignage recueilli au CNSMDP)

France

 M. Alain Bernaud est 1er Grand Prix de Rome de Composition) "Indiscutablement la découverte du siècle dans la musique pour piano."

haut de page

Henri Dutilleux

Compositeur

France

Je voulais vous adresser mes compliments chaleureux et mes meilleurs souhaits pour le rayonnement de votre découverte.

haut de page

Mario Bruneau

Pianiste Compositeur,Accordeur & Technicien

Montreal Canada

Au Frankfurt MusikMesse 2006, j’ai été attiré par ce nouveau « gadget » d’une quatrième pédale pour le piano au stand de Wendl & Lung et j’avoue que j’étais sceptique. En attendant qu’un représentant se libère pour m’éclairer, je m’installe au piano pour l’essayer. Le son du piano Wendl & Lung m’a vite fait oublier le pourquoi de ma visite au stand Wendl & Lung. Ce n’est qu’après m’être remis de mes émotions que j’ai pu apprécier la pertinence de cette trouvaille. Votre pédale harmonique facilite les effets recherchés autrefois par flagellation des étouffoirs sur les cordes juste avant l’enfoncement complet de la pédale forte. Un bel enrichissement de la palette sonore du piano. La pédale harmonique devrait remplacer totalement la pédale forte.

haut de page

Pierre Boulez

Compositeur

France

M.Georges Pludermacher m'a fait la démonstration de la pédale harmonique sur un piano Blüthner (au CNSMDP), et j'ai trouvé la présentation pleine de promesses. Je pense qu'il faudrait poursuivre le perfectionnement de ce mécanisme, qui pourrait être très utile pour le concert, soit pour le répertoire classique, soit, et encore bien plus, pour la littérature contemporaine.

haut de page

Dominique Merlet

Pianiste

France

(témoignage recueilli au CNSMDP) "très interessant, vraiment..."

haut de page

Michel Merlet

Compositeur

France

(témoignage recueilli au CNSMDP) "qui peut le plus peut le moins; la pédale harmonique est une pédale forte avec des effets en plus, alors..."

haut de page

Pierre-Petit

Compositeur, Pianiste, Directeur de l'Ecole normale de Musique de Paris

France

"une invention révolutionnaire, une merveilleuse trouvaille à généraliser rapidement."

haut de page

Manuel Molkhou

Compositeur

France

"Génial, tout simplement..."

haut de page

Georges Pludermacher

Pianiste

France

"après avoir enregistré sur piano à pédale harmonique les 32 Sonates de Beethoven & Variations Diabelli, je suis certain que Beethoven aurait été passionné par ses étonnantes possibilités."

haut de page

Anne Quéffélec

Pianiste

France

"La quatrième pédale, elle, peut tout; elle devrait donc logiquement remplacer à terme la pédale forte et la pédale tonale. Peut être y aura t-il de nouveau des pianos à deux pédales !"

haut de page

Jeff Cohen

Pianiste

France

(témoignage recueilli au CNSMDP) "cette quatrième pédale est vraiment beaucoup plus fine que la pédale forte. On peut s'en servir partout..."

haut de page

Martial Solal

Pianiste

France

(témoignage recueilli au CNSMDP) "très étonnant... moi j'aime ce son harmonique... c'est enrichissant."

haut de page

François-René Duchâble

Pianiste

France

"c'est un système qui enrichira, j'en suis sûr, les interprétations futures..."

haut de page

Udo Steingräber

Facteur de pianos

Deutschland

You will have success with this very interesting innovation ! The 4th pedal is probably more helpful for the interpretation of piano music of all centuries than the 3rd pedal !? Congratulation !

haut de page

Adrian Foltyn

Wroclaw Poland

A truly wonderful invention! The piano is still alive in the 21st century! I can't wait to see it and listen to it. Regards AF

haut de page

Michael Edward Edgerton

Berlin Deutschland

much of my work deals with timbral innovation, so am pleased to see this - am looking forward to hearing this in Berlin this September.

haut de page

Alain Bancquart

Compositeur

France

(témoignage recueilli au CNSMDP) "Un nouveau son pour le piano, utile à l'expression et à la modulation des timbres."

haut de page

Marc-Olivier Dupin

Compositeur

France

(M.Dupin a été Directeur du CNSMDP) "Le CNSMDP, partenaire depuis plusieurs années sur ce projet, dispose de trois pianos à queue à pédale harmonique, dont un Steinway D de concert. J'ai écrit personnellement à de grands facteurs, pour leur faire part de notre intérêt."

haut de page